Mobilisation urgente contre 10 ans de plus de glyphosate en Europe !

Voir toutes nos actualités

Macron l'avait promis en 2017 : sortir du glyphosate en 3 ans.

Résultat en 2023 : rien n'a été fait, et pire, la France s'apprête à soutenir la proposition de réautorisation du glyphosate pour 10 ans dans l'UE.

 

En effet, l’autorisation du glyphosate en Europe prend fin le 15 décembre 2023. Cela aurait pu être l’occasion d’enfin sortir l’UE de ce pesticide destructeur pour le vivant, notre santé et les paysans.

Mais cette semaine, la Commission européenne a proposé d’étendre l’autorisation du glyphosate pour 10 ans de plus ! 10 ans de plus de pollution de nos sols, la nourriture que nous mangeons, l’air que nous respirons.

 

L’autorisation va maintenant être votée lors du Conseil européen des 12 et 13 octobre par les 27 Etats-membres, à la majorité qualifiée représentant 65% de la population européenne. La France, deuxième pays le plus peuplé de l’UE, va donc jouer un rôle clé dans ce vote.

Nous avons donc quelques jours pour nous mobiliser massivement pour faire monter la pression citoyenne, et faire en sorte que la France s’oppose à ces 10 ans de plus de pollution au glyphosate.

 

Pour cela, avec mes collègues Benoit Biteau et Claude Gruffat, on vous a préparé un kit clé en main pour communiquer sur vos réseaux sociaux, ça se passe ici :

On compte sur vous !

Je partage l'article autour de moi