Notre combat :

Protéger les défenseur.euses de l’environnement

Chaque semaine plus de 3 personnes sont tuées dans le monde parce qu’elles défendent leurs terres

Chaque semaine plus de 3 personnes sont tuées dans le monde parce qu’elles défendent les communs naturels, leurs terres, ou simplement leurs droits face aux industries de l’exploitation minière, forestière ou agroalimentaire. Tous les jours, des femmes et des hommes qui défendent la nature sont agressés, réduits au silence, diffamés, arrêtés, menacés de mort. Les protecteurs et protectrices de l’environnement sont des cibles.

L'ONG Global Witness le souligne : ce harcèlement des défenseuses et défenseurs de l’environnement est mené par les mafias ecocriminelles, mais aussi par des États qui mettent en place des politiques qui n'ont d'autre propos que de criminaliser et d'intimider les écologistes.

Alors bien sûr, cela se passe le plus souvent hors de nos frontières : comme au Brésil de Bolsonaro où quatre pompiers volontaires de la Brigada de Alter do Chão, parmi lesquels un employé de l’ONG Saúde e Alegria, ont été arrêtés fin novembre 2019 et accusés d’avoir allumé les feux qu'ils combattaient. Mais ces attaques ont aussi lieu ici, sur le territoire de l’Union Européenne, avec les garde-forestiers roumains; avec Rémi Fraisse, tué par une grenade de la police française ; avec les trois militants anti fracking condamné à de la prison ferme au Royaume-Uni. Ils protégeaient la nature, mais personne ne les a protégés.

Comment nous pouvons agir

Protéger les lanceurs·euses d’alerte

Celles et ceux qui défendent la nature aujourd’hui, partout dans le monde, sont aussi celles et ceux qui sont à l’avant-poste de la lutte pour la sauvegarde de la dignité et des droits humains. Lanceurs·euses d’alerte, ils et elles doivent être protégé·es, accompagné·es et visibilisé·es : il en va des droits fondamentaux, de savoirs ancestraux, mais aussi de nos démocraties, quand ils et elles font face à des multinationales pollueuses et des grands projets imposés qui mettent à mal la vie et la survie du vivant et des générations futures.

Alors nous agissons ! Ensemble avec des associations, des lanceurs·euses d’alerte, des collectifs de journalistes, nous travaillons à un socle de propositions pour une politique de protection des lanceurs·euses d’alerte au niveau Européen.

Créer une “maison des protecteurs de l’environnement” à Bruxelles

Nous portons avec plusieurs collègues une proposition visant à mettre sur pieds une ‘maison des protecteurs de l’environnement’ à Bruxelles, afin de former, soutenir, mettre en lien celles et ceux qui sont sur le front de la défense des communs naturels de par le monde, associations et institutions. Nous nous battons pour que naisse un programme européen de protection des protecteurs et protectrices de l’environnement.

Nous sommes déterminé·es à poursuivre ce combat pour protéger celles et ceux qui consacrent leur vie à la protection du vivant.

J'ai besoin de vous

Faisons naître un programme européen de protection des protecteurs et protectrices de l’environnement.

Copiez-collez et partagez à vos proches

Protégeons celles et ceux qui consacrent leur vie à la protection du vivant. #lanceurdalerte #defenseur #environnement