Notre combat :

Reconnaitre l’écocide

Les atteintes les plus graves aux écosystèmes terrestres restent non sanctionnées.

Cela fait plus de 50 ans que la communauté internationale, et une mobilisation citoyenne grandissante, discutent de la reconnaissance des crimes d'écocide, ces actions qui ont causé un dommage écologique grave en participant au dépassement manifeste et non négligeable des limites planétaires, commises en connaissance des conséquences qui allaient en résulter et qui ne pouvaient être ignorées. Et depuis 50 ans, ces crimes restent impunis.

Pourtant, il y a urgence. Le climat se réchauffe de plus en plus vite. Les limites planétaires sont en grande partie dépassées, la biodiversité est menacée, la déforestation continue à nous rendre plus vulnérables aux pandémies zoonotiques comme celle du Covid 19. Il est plus que jamais temps de reconnaître, condamner et donc prévenir ces graves crimes contre l'environnement et contre nos droits humains.

En 2019, en France, deux propositions pour la reconnaissance du crime d'écocide ont été rejetées au Sénat, puis à l'Assemblée nationale. Plus récemment, les 150 citoyen-nes de la Convention citoyenne pour le climat ont retenu le crime d'écocide à 99,3% parmi leurs propositions élaborées durant neuf mois.

Pour seule réponse, le gouvernement a proposé, le dimanche 22 novembre 2020, de reconnaître deux nouveaux délits : le délit de pollution généralisée, et un délit de mise en danger de l'environnement, appelé à tort écocide. Décryptage dans cette tribune.

Les promesses d'Emmanuel Macron l'engagent. Et nous engagent toutes et tous. Sans attendre, nous devons reconnaître le crime d'écocide dans le droit international, mais également au niveau national et européen. C’est ce à quoi nous œuvrons sans relâche.

Comment nous pouvons agir

Un travail acharné au Parlement Européen

Engagée depuis 2012 avec l'organisation End Ecocide on Earth, et depuis 2015 avec Notre Affaire à Tous, cela fait des années que je me bats pour la reconnaissance de l'écocide. Élue au Parlement Européen en 2019, ce combat est naturellement devenu un de mes cheval de bataille pour l'Union Européenne.

Et alors que le concept même d'écocide n'était que très peu et mal connu en début de mandat, aujourd'hui, nous avons déjà réalisé d'énormes avancées. Plusieurs commissions se sont positionnées pour la reconnaissance de l'écocide en droit international, et en droit interne. Et les échéances seront nombreuses en 2021 pour aller plus loin : rapport sur la responsabilité environnementale des entreprises, révision de la directive européenne sur la protection de l'environnement par le droit pénal... Les opportunités ne manquent pas et nous travaillons sans relâche pour les transformer en victoire.

Une Alliance internationale de parlementaires

Afin de rassembler les parlementaires du monde entier, qui comme moi s'engagent dans leurs assemblées pour faire reconnaître le crime d'écocide dans le droit, j'ai également initié la création en 2020 de l'Alliance Internationale parlementaire pour la reconnaissance de l’écocide. Nous travaillons ensemble pour porter ce combat tant dans nos pays respectifs que sur la scène internationale.

J'ai besoin de vous

L'Europe peut être le continent où s'invente un droit à la hauteur du défi écologique, protégeant le vivant dont nous faisons partie et garantissant la justice. Ensemble, demandons aux décideur.se.s de toute l'Union Européenne d'enfin reconnaître le crime d'écocide.

 

Je signe la pétition

Partagez le combat autour de vous

A voir, lire, écouter :

Découvrir nos autres combats