Notre combat :

Les fossiles : fossoyeurs du climat et de la démocratie

Comment nous pouvons agir

Pas un euro de plus pour les énergies fossiles

L'affaire est assez simple et les scientifiques sont unanimes : si nous voulons maintenir le réchauffement global sous le seuil des 2°C, nous devons laisser 80 % des combustibles fossiles dans le sous-sol.

La solution coule alors de source : il faut cesser l’exploitation des charbon, pétrole et gaz, arrêter de construire des infrastructures pour les énergies fossiles et rediriger les fonds vers le développement des énergies renouvelables.

Pour cela, il nous faut urgemment désinvestir : ne plus injecter de fonds publics dans les projets liés aux énergies fossiles et supprimer les avantages (niches fiscales, aides…) accordés à ce secteur et à ceux qui le financent. Pas un euro de plus de l’argent public ne doit aller aider les entreprises des secteurs fossiles.

Interdisons l’accès des institutions aux lobbyistes des fossiles

Sauf que voilà, pour prendre une telle décision, il faut au préalable interdire l'accès des institutions européennes aux lobbyistes des fossiles. Entre 2010 et 2018, les géants pétroliers BP, Chevron, ExxonMobil, Shell et Total ont dépensé 123,3 millions d'euros pour faire pression sur les différentes institutions européennes.

A grands coups de rendez-vous, de chantage à l’emploi, mais aussi -plus subtilement- de pseudos “formations” à destination des collaborateurs parlementaires, de “notes d’informations”, de “pantouflage” (passage d’un poste dans le privé à un poste dans le public et vice-versa), ces acteurs entravent la transition écologique et énergétique parce qu'elle porterait préjudice à leurs intérêts économiques privés.

Démasquons les

Les lobbies se parent de déguisements. Nombre d’entreprises sont membres d’organismes dits “d’expertise”, ou sont conviées à des négociations de hauts niveaux : cela doit cesser. Et les organismes de “certification” ou d’études qui dépendent des lobbies et orientent en sous-main les décisions européennes n'ont pas leur place dans un processus démocratique.

Mettons fin aux conflits d'intérêts

La “cooling period” de 2 ans ne suffit pas, il devrait être complètement interdit de travailler dans les institutions politiques après un passage dans une entreprise privée liée au secteur des fossiles. Et inversement.

J’ai besoin de vous

Ensemble et uni-es, interpelons celles et ceux qui sont aux manettes des prises de décisions politiques, et exigeons de ces décideurs qu’ils agissent enfin au nom de l’intérêt général et non de ceux des lobbies fossiles !

 

J'interpelle les décideurs

Nous nous battons, à chaque vote, et chaque texte, pour faire de l’Europe une Europe #FossilFree.

Nous agissons, au Parlement Européen, pour faire avancer - face au poids des lobbys - une vision d’un avenir qui s’appuie sur des énergies 100% renouvelables, pour ne plus consacrer un seul euro d’argent public aux énergies fossiles, et pour écarter les intérêts privés des décisions politiques.

Concrètement, au sein de la Commission Parlementaire “Industrie et Énergie”, nous luttons pour que les budgets publics accordés aux énergies soient fléchés vers les énergies renouvelables et non vers les fossiles et les fausses solutions (pétrole, gaz, technologies de capture et stockage du carbone, nucléaire). Au sein de la Commission Parlementaire “Environnement”, nous sommes force de propositions pour amender les projets politiques européens comme le Green New Deal ou la Climate Law.

Enfin, nous travaillons avec un réseau d’ONG engagées dans une campagne contre les lobbys des fossiles et dénonçons avec elles ce qu'il se passe au Parlement Européen.

Partagez le combat autour de vous